Communiquer avec moi

Caroline-Letourneau

Coach certifiée en PNL

Trans Evolution Coaching logo

La transformation intérieure vers l’évolution de soi

Restons connectés

Bernard L'hermite

Et si le changement pouvait être plus doux!

Et si nous arrêtions de voir le changement comme une menace et l’apprivoisions afin de poursuivre notre transformation intérieure vers l’évolution de soi?

Partager

Mon cheminement des dernières années m’a fait traverser plusieurs phases de changement. J’ai longtemps résisté au changement parce que j’avais cette croyance qu’il était douloureux. En avançant dans mon processus de transformation intérieure, je me suis rendu compte que ce n’est pas le changement qui est douloureux, mais bien la résistance à celui-ci!

 

Le changement fait souvent peur. Il nous fait sortir de notre cocon, de notre zone de confort. Tu sais, cet endroit connu et familier qui procure un semblant de sécurité jusqu’au moment où le sentiment d’être coincé s’installe. Nous devenons alors confus, désalignés et en déséquilibre. Et, au moment où l’inconfort devient plus grand que la satisfaction que procure cette zone connue, il est temps de s’aventurer vers le changement.

Bernard L'hermite

C’est exactement ce que fait le bernard-l’hermite lorsque sa coquille devient trop petite. Sa seule chance de croissance, voire même de survie, est de quitter son ancienne coquille afin d’en trouver une nouvelle, plus grande, qui lui permettra de poursuivre son évolution. La période de transition entre l’ancienne et la nouvelle coquille l’expose définitivement aux dangers et, pourtant, c’est sa seule façon de croître et de vivre! Il doit répéter cette phase de changement plusieurs fois tout au long de sa vie.

Ce qui est similaire aux phases du changement que nous vivons au cours de notre vie.

Phases du changement

Avant de t’enflammer parce que tu n’es pas enchanté à l’idée d’être inconscient ou incompétent, je te propose de mieux comprendre ce qui se produit, à l’intérieur de toi, lorsque tu passes par l’une ou l’autre de ces phases du changement.

L’étape 1 : Inconsciemment incompétent

Inconsciemment incompétent

C’est l’étape où tu ne sais même pas que tu as un problème! Lors de cette phase c’est un peu comme si tu reproduisais, de façon inconsciente, ton schéma (pattern). Lorsque cette façon de fonctionner ne t’apporte plus les résultats que tu désires, alors tu transites vers la deuxième étape du processus de changement.

L’étape 2 : Consciemment incompétent

Consciemment incompétent

C’est l’étape où tu prends conscience que ta façon actuelle de faire les choses ne produit pas les résultats que tu souhaites. Donc, tu es maintenant conscient que tu as un problème, mais tu ne sais pas comment t’y prendre pour le régler. C’est lors de cette étape que, comme notre ami bernard-l’hermite, la « coquille » dans laquelle tu étais confortablement installé à l’étape 1 devient soudainement inconfortable!

Cette étape peut être encore plus inconfortable si, au lieu de passer à l’étape 3, tu y demeures! Il est facile de tomber dans le piège de te documenter sur ta problématique question de justifier ton agissement non désiré. Je parle en connaissance de cause! Crois-moi, cela ne fait que nourrir ton problème au lieu de basculer en mode solutions, ce qui est paralysant et t’empêche de te mettre en action vers ce que tu désires.

 

Parfois, la cause est plus profonde, ce qui rend la résolution difficile au niveau conscient. Le coaching PNL est une excellente alternative afin de mettre à jour tes croyances limitantes et autres bocages inconscients qui entravent ta transformation.

 

Éventuellement, ta vieille coquille sera tellement inconfortable que tu traverseras vers la troisième étape du changement.

L’étape 3 : Consciemment compétent
Consciemment compétent

C’est l’étape où tu sors de ta zone de confort afin de te diriger vers ce que tu désires. Tu poses des actions concrètes, régulièrement, afin de transformer ton schéma (pattern) et atteindre ton objectif. Tout dépendant de la fréquence et de la constance de tes actions, le changement sera rapide ou plus lent.

Durant cette période, tu passeras certes par des remises en question qui te ramèneront à l’étape no 2. C’est tout à fait normal puisque ton inconscient associe l’inconnu au danger et il cherche tout simplement à te protéger. Accueille-toi, cela fait partie du processus! L’important c’est d’en prendre conscience et de te remettre en action. C’est en cumulant les actions que tu arriveras, plus facilement, à atteindre ce que tu désires.

 

Pour faciliter ton ascension vers le changement, je t’encourage à être doux avec toi-même. Célèbre chaque petite victoire en cours de route et accorde-toi du temps pour voir et assimiler les apprentissages. Ta réaction aux défis qui se présenteront sur le chemin et les apprentissages précieux que tu en tireras t’aideront à transcender l’inconfort du changement afin de te permettre d’atteindre la quatrième et dernière étape.

L’étape 4 : Inconsciemment compétent

Inconsciemment compétent

C’est l’étape où se trouve l’aboutissement du changement aussi appelée la zone magique, car c’est à ce dernier stade que ta nouvelle façon de faire ou d’agir devient naturelle et produit les résultats désirés. Tu maîtrises maintenant ta nouvelle façon d’être et l’incarnes de façon automatique, sans même avoir à y penser!

Drôlement, cette étape est satisfaisante pendant un moment qui s’avère plus ou moins long, tout dépendant des événements qui se présenteront sur ton chemin. Éventuellement, l’étape 4 se transformera en étape 1 afin de redémarrer le cycle du changement qui te permettra de t’épanouir et d’évoluer à nouveau. Heureusement, fort de tes apprentissages, tu es maintenant outillé afin de passer au travers du processus de changement plus aisément et avec plus de douceur.

 

Plus tu oseras sortir de ta zone de confort, plus celle-ci prendra de l’expansion. Plus tu seras ouvert à la rétroaction en saisissant les apprentissages, plus tu t’épanouiras. Plus tu embrasseras le changement, plus cela deviendra facile de te transformer.

 

Ma plus grande prise de conscience face au changement est que celui-ci n’est pas une finalité. C’est le parcours qui mène au changement qui fait toute la différence et c’est ce qui le rend si merveilleux! Plus je suis réceptive aux apprentissages que ce processus m’apporte et plus celui-ci devient doux, léger et agréable. Plus je me mets en action, malgré mes peurs, plus je gagne en confiance et plus je suis fière de moi.

 

Et si nous arrêtions de voir le changement comme une menace et l’apprivoisions afin de poursuivre notre transformation intérieure vers l’évolution de soi?

Caroline

Ta collaboratrice en changements positifs et durables

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles